Le vocabulaire des maladies
Apprenons les noms des maladies et des symptômes courants en français :
| Français | Arabe | Français | Arabe |
|---|---|---|---|
| Le rhume | الزكام | La grippe | الأنفلونزا |
| La fièvre | الحمى / ارتفاع الحرارة | La toux | السعال |
| Le mal de tête | الصداع | Le mal de ventre | ألم البطن |
| Le mal de dents | ألم الأسنان | Le mal de gorge | ألم الحلق |
| La blessure | الجرح | La fracture | الكسر |
| Lallergie | الحساسية | La nausée | الغثيان |
| La varicelle | جدري الماء | Le rhume des foins | حساسية الربيع |
Chez le médecin — Dialogue
Le médecin : Bonjour, quest-ce qui vous amène ?
Le patient : Bonjour docteur, je ne me sens pas bien. Jai de la fièvre et je tousse beaucoup.
Le médecin : Depuis quand avez-vous ces symptômes ?
Le patient : Depuis deux jours. Jai aussi mal à la tête.
Le médecin : Je vais vous examiner. Ouvrez la bouche et dites “Ahh”.
Le patient : Ahhh…
Le médecin : Vous avez la gorge rouge et un peu de fièvre. Ce nest pas grave. Je vais vous prescrire un sirop pour la toux et des comprimés pour la fièvre.
Le patient : Merci docteur. Combien de fois par jour ?
Le médecin : Le sirop : une cuillère trois fois par jour. Les comprimés : un comprimé matin et soir pendant cinq jours. Reposez-vous et buvez beaucoup deau.
Le patient : Merci docteur, au revoir !
Les consignes du médecin (Les impératifs)
- 📌 Prenez vos médicaments régulièrement.
- 📌 Buvez beaucoup deau.
- 📌 Reposez-vous à la maison.
- 📌 Évitez les aliments froids.
- 📌 Restez au lit si vous avez de la fièvre.
- 📌 Ne sortez pas quand il fait froid.
- 📌 Ne mangez pas trop de sucreries.
Exercices pratiques
Exercice 1 — Complétez les phrases
Complétez avec le mot correct : (toux — fièvre — rhume — mal de tête — médicaments — docteur)
- Jai de la _____ (39°C), je dois prendre un comprimé.
- Il tousse beaucoup, il a une forte _____.
- Jai _____ depuis ce matin, je ne peux pas travailler.
- Le _____ ma prescrit des _____.
- En hiver, beaucoup de personnes attrapent le _____.
Exercice 2 — Dialogue à compléter
Complétez ce dialogue entre un patient et un médecin :
Médecin : Bonjour, _____ ? (quest-ce qui ne va pas)
Patient : Bonjour docteur, jai _____ (mal au ventre) et _____ (des nausées).
Médecin : Depuis _____ ? (combien de temps)
Patient : Depuis hier soir.
Résumé
- Nous avons appris le vocabulaire des maladies et des symptômes.
- Nous avons pratiqué un dialogue chez le médecin.
- Nous avons révisé limpératif pour donner des consignes médicales.
📍 Leçons similaires
- Les expressions de temps (hier, aujourdhui, demain, le matin, le soir) — Vocabulaire et exercices — Français 2ème Année Moyenne
- Les homophones grammaticaux (a/à, et/est, son/sont, on/ont, ou/où) — Orthographe et exercices — Français 2ème Année Moyenne
مدونة التربية و التعليم في الجزائر – دروس، فروض، نتائج امتحانات مدونة التربية والتعليم في الجزائر | تحضير الدروس، فروض واختبارات، نتائج البكالوريا وBEM، مسابقات التوظيف، والتوجيه المدرسي للطلاب وأولياء الأمور.